Réduction des charges mensuelles, diminution du coût global, simplification de la gestion, … la renégociation et le rachat de crédits présentent de multiples avantages. En plus des bonnes raisons habituelles, les prévisions du budget 2014 et leur impact sur le pouvoir d’achat devraient inciter de nombreux emprunteurs à réaliser ces opérations.**
Devenu très prisé ces dernières années en raison de la crise et de la baisse historique des taux, le rachat de crédits est une opération bancaire qui offre de nombreux atouts aux emprunteurs :
1/ Diminuer le coût global de son crédit :
Le principe est simple : Il s’agira de renégocier votre prêt aux meilleures conditions possibles pour dégager l’économie la plus importante, en essayant d’obtenir les taux les plus bas du marché. En remplaçant un crédit contracté à des taux supérieurs aux taux actuels, on obtiendra une diminution du coût représenté par le remboursement des intérêts. Cette opération peut s’avérer très bénéfique, quitte parfois à rembourser plus tous les mois.
2/ Réduire ses charges mensuelles :
Un ménage peut également souhaiter réaliser un rachat de crédits pour faire face à des mensualités trop élevées. On parlera alors de restructuration de prêts ou de regroupement de crédits plutôt que de rachat de crédits. Ces opérations peuvent également s’avérer très bénéfiques pour éviter une situation de surendettement. Elles consistent à remplacer tous ses emprunts par un seul crédit aux mensualités moins importantes, avec parfois une durée d’emprunt allongée.
3/ Réaliser un nouvel investissement :
Le regroupement de prêts peut vous permettre de réaliser un nouvel investissement lorsque vous remplacez vos différents emprunts par un seul prêt au montant supérieur et dont les conditions sont plus avantageuses. Cette opération s’avère d’autant plus intéressante au vu des prévisions de 2014. En effet, actuellement à 3,8 %, le taux d’imposition des droits de mutation immobilière pourrait être élevé jusqu’à 4,5 %. En conséquence, les emprunteurs qui souhaiteraient optimiser leurs finances en vue d’un futur projet immobilier ont d’autant plus d’intérêt à regrouper leurs emprunts pour équilibrer leur budget.
4/ Simplifier la gestion de ses emprunts :
Le regroupement de prêts permet de faire racheter ses différentes lignes de crédits (crédit immobilier, crédit consommation, prêt personnel, crédit renouvelable) pour souscrire un nouveau prêt. Cela permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité de crédit, généralement plus supportable. Vous pouvez ainsi non seulement abaisser votre niveau d’endettement mais également assainir et simplifier la gestion de votre budget au quotidien.
5/ Faire face aux baisses de pouvoir d’achat:
Les cotisations et les prélèvements obligatoires devraient dépasser les 10 milliards d’euros l’année prochaine. Dans la foulée, le pouvoir d’achat des ménages pourrait diminuer. Citons la hausse de la TVA qui passe dès le 1er janvier 2014, de 19,6 à 20 % pour le taux normal et de 7 à 10 % sur le taux intermédiaire. La baisse annoncée du plafond du quotient familial pourrait également créer des difficultés. Concernant 1,3 million de ménages, cette mesure verra le plafond du quotient familial passer de 2000 à 1500 euros. Autant de bonnes raisons de réaliser un regroupement ou un rachat de crédits qui permettra d’alléger les remboursements mensuels et de soulager le budget des ménages.
Bien entendu, il est important de s’assurer que le rachat ou la restructuration de vos crédits aura des effets bénéfiques sur votre situation plutôt que l’inverse. Les conseillers SOLUTION CRÉDIT sont vos interlocuteurs de référence. Capables de négocier pour vous les taux les plus intéressants, ils étudient votre situation et vous guident vers la solution la plus adaptée à votre cas particulier.