Une étude de l’Insee démontre que le niveau de vie de 95% des Français a diminué depuis 2010, rendant par ailleurs le poids des remboursements d’emprunts de plus en plus lourds à supporter.
Une baisse générale du niveau de vie qui frappe surtout les plus pauvres
Ainsi, tous les ménages dont les revenus disponibles étaient inférieurs à 36 380 euros par an, représentant 95% de la population française, ont vu leur niveau de vie baisser de manière plus ou moins importante durant ces trois dernières années. Mais ce sont les foyers les plus modestes, gagnant moins de 15 400 euros, qui ont été les plus touchés car ils ont perdu jusqu’à 1,6% de leur niveau de vie, contre 0,1% à 0,3% pour les tranches supérieures. Une situation difficile mais qui aurait pu être bien pire sans les prestations sociales : en effet, sans elles, ces ménages auraient perdu près de 5% de niveau de vie chaque année depuis 2008.
Le rachat de crédits pour réduire le poids des dépenses
Dans un tel contexte, on comprend que le remboursement d’un crédit soit vécu comme une charge de moins en moins supportable, et les mensualités d’emprunts représentent souvent le poste de dépenses le plus important du budget d’un grand nombre de familles. À ce titre, le rachat de crédits permet d’alléger considérablement le montant des échéances, même s’il prolonge la durée de l’endettement en étalant l’engagement dans le temps.
Quoi qu’il en soit, avec des mensualités souvent réduites de 30, 40 ou 50%, cette opération constitue un véritable ballon d’oxygène permettant de passer un cap difficile, d’épargner en vue d’un futur projet ou tout simplement de retrouver un meilleur pouvoir d’achat.