Quels sont les justificatifs qu’on peut vous demander à l’occasion d’une demande de rachat de crédit, et jusqu’à quel point votre courtier peut-il être « indiscret » ?

Demander un rachat de crédits, surtout par les temps incertains qui courent, cela nécessite une bonne préparation afin d’inspirer confiance, a fortiori si la raison qui motive votre demande de rachat de crédit est liée à vos difficultés à rembourser vos emprunts actuels. Il est donc normal que les organismes prêteurs cherchent à se prémunir contre toute défaillance de leurs emprunteurs et qu’ils exigent par conséquent un nombre toujours plus important de garanties.

Votre courtier devient l’avocat de votre rachat de crédit

De son côté, votre courtier devra défendre votre dossier auprès des établissements bancaires, il est votre porte-parole, votre « avocat », il doit donc connaître un maximum de choses sur vous afin d’obtenir les meilleures conditions possibles au regard de votre situation.

Les justificatifs obligatoires pour votre rachat de crédits

Il pourra ainsi exiger que vous lui fournissiez un certain nombre de pièces justificatives telles que :

- votre carte nationale d’identité (et celle de tous les autres co-emprunteurs éventuels), - un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité par exemple), - la notification de taxe d’habitation et de taxe foncière le cas échéant, - vos justificatifs de revenus (derniers bulletins de salaire ou derniers avis d’imposition par exemple).

Enfin, et c’est logique, on vous demandera de fournir le récapitulatif de vos crédits en cours ainsi que leurs tableaux d’amortissements. Autant dire qu’un bon suivi de ces échéanciers constituera un atout non négligeable dans la suite qui sera donnée à votre demande, et un emprunteur qui s’est déjà montré défaillant n’inspire pas une très grande confiance aux futurs prêteurs.

Les justificatifs facultatifs pour votre rachat de crédits

Mais il pourra également aller plus loin afin de rassurer les organismes prêteurs sur la stabilité de votre situation et surtout sur votre solvabilité à long terme. Vous devrez alors peut-être fournir :

- votre contrat de travail (afin de s’assurer de la pérennité de votre emploi), - les justificatifs de vos autres ressources (parts de sociétés, revenus mobiliers ou immobiliers,…), - un justificatif d’allocation familiale, - un relevé d’identité bancaire, - un justificatif d’assurance habitation, - votre livret de famille, - une copie d’éventuels jugements de divorce et/ou de séparation de biens, - une estimation de vos biens immobiliers établie devant notaire, - etc.

La liste n’est pas exhaustive et pourra s’allonger en fonction de votre profil, lequel sera apprécié de manière plus ou moins positive suivant la qualité de votre dossier de rachat de crédits, votre fiabilité en tant qu’emprunteur et la solidité des garanties que vous proposez.