Avec les différentes menaces qui pèsent sur le milieu bancaire en ce moment, les emprunteurs vont avoir de plus en plus de mal à obtenir des crédits intéressants ou à solliciter des rachats de crédits.
Le crédit toujours plus cher pour renflouer les banques
L’avenir des banques est incertain, certaines enseignes ayant vu récemment leur notation abaissée sur le plan international. Avec la tension des marchés financiers, la crise de confiance qui brouille les relations économiques entre les pays européens, sans oublier la menace qui pèse directement sur le triple A de la France, on comprend que les banques ne veuillent pour l’instant rien changer à la politique de rigueur qu’elles ont adoptée depuis cet été en matière de crédits. Conséquence directe, et malgré la baisse récente du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (lequel est passé de 1.25% à 1%), non seulement il y a peu de chances que les taux d’emprunt repartent à la baisse mais les hausses déjà programmées pour 2012 pourraient bien se révéler plus importantes que prévues afin de permettre aux banques de consolider leurs positions et de reconstituer leurs marges.
Le rachat de crédits de plus en plus réservé aux spécialistes
De la même façon, il va sans doute être plus difficile de négocier un rachat de crédit, ce qui rendra d’autant plus nécessaire l’intervention d’intermédiaires aguerris et spécialistes de la restructuration de crédits tels que Solution Finance par exemple. Il convient de rappeler qu’aujourd’hui près de 30% des dossiers de demande de crédit déposés auprès des courtiers bancaires concernent des rachats de crédits, car les négociations en la matière sont de plus en plus techniques et tendues.