En avril, les taux d’intérêt se découvrent d’un filAlors que les experts hésitaient le mois dernier sur l’orientation du marché des crédits, notamment dans le domaine immobilier, un tassement des taux d’intérêt en avril semble confirmer des chiffres à la baisse, rendant un rachat de crédits plus pertinent que jamais.

Le bon moment pour racheter des crédits de plus de 5 ans

Les professionnels du crédit sont unanimes, les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers sont de nouveau en baisse en avril, après un premier trimestre qui semblait pourtant annoncer une légère remontée. Les candidats au rachat de crédits ont donc tout intérêt à finaliser leur dossier de demande, à plus forte raison si les prêts qu’ils souhaitent faire racheter ont plus de 5 ans. Rappelons par exemple que si un crédit immobilier sur 20 ans se négocie actuellement aux alentours de 3.35%, il fallait plutôt compter jusqu’à 5% et plus en octobre/novembre 2008 ! Une excellente raison, donc, de profiter des conditions particulièrement avantageuses actuellement en vigueur pour faire de substantielles économies.

Une période favorable au rachat de crédits qui pourrait ne pas durer

Pour autant, la situation devrait persister encore quelques semaines car, d’une part, les banques françaises continuent de bénéficier de conditions d’emprunt particulièrement attractives et, d’autre part, le mois d’avril est traditionnellement un mois important en termes de production de crédits, notamment en raison d’un grand nombre de salons qui se déroulent à cette période de l’année. Selon les experts, une banque qui déciderait de remonter ses taux se mettrait automatiquement hors-jeu au profit de la concurrence.

Enfin, une légère reprise du marché immobilier ramène les emprunteurs vers les banques, lesquelles sont prêtes à jouer le jeu pour les inciter à acheter, d’autant que les prix sont à la baisse. Mais rien ne dit qu’une fois la machine relancée, les taux d’intérêt ne vont pas remonter pour accompagner l’effet d’aubaine. Par conséquent, mieux vaut ne pas trop retarder sa demande de rachat de crédits pour profiter pleinement du moment.