Immobilier : la loi Duflot ne convainc pas les emprunteursMalgré la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal visant à stimuler l’investissement locatif, le marché de l’immobilier ne remonte pas, en raison notamment des conditions à respecter et de la difficulté à obtenir un crédit.

Prix trop élevés et conditions de crédit trop rigoureuses

Certes, les taux de crédit immobilier ont atteint leur plus bas niveau le mois dernier avec une moyenne de 3,23% par an, mais les prix au mètre carré restent toujours aussi élevés, disqualifiant d’emblée une grande partie d’acheteurs potentiels. De la même façon, les conditions auxquelles les banques acceptent de prêter de l’argent sont toujours aussi drastiques, en particulier à l’égard d’une grande majorité des ménages qui sont dans l’incapacité de réunir un apport personnel suffisant malgré leurs efforts pour réduire leur taux d’endettement grâce à des mécanismes comme le rachats de crédits par exemple.

En effet, les établissements prêteurs exigent désormais des emprunteurs qu’ils apportent au moins 20% de la valeur du bien acquis sur leurs fonds propres, et parfois même davantage suivant le profil du demandeur.

Des avantages insuffisants face à des obligations trop contraignantes

De son côté, face à la pénurie de logements sociaux, le gouvernement cherche à redynamiser le marché de l’immobilier en instaurant un nouveau régime fiscal (loi Duflot) censé favoriser l’investissement locatif. Or, le dispositif ne convainc pas car, dans un contexte de prix élevés, l’obligation pour le propriétaire d’appliquer des loyers modérés et encadrés pendant 9 à 12 ans est considérée comme trop contraignante.

Par conséquent, si de plus en plus de propriétaires renégocient leurs emprunts immobiliers, voire demandent un rachat de crédits pour bénéficier de taux beaucoup plus avantageux et augmenter de manière significative leur capacité d’endettement, il est peu probable que l’économie dégagée les amène à investir dans des programmes de logements sociaux peu intéressants, même si ceux-ci leur donnent droit à certains avantages fiscaux.