L’immobilier restera aussi cher en 2012 qu’en 2011, malgré des prix en baisse… En effet, les prix de l’immobilier devraient baisser tandis que les taux de crédit devraient quant à eux poursuivre leur progression à la hausse, estompant du même coup l’économie réalisée lors de l’achat.

Michel Mouillart, responsable de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels Crédit Logement/CSA, prédit ainsi un repli de 1 à 2% sur le prix du m2 (moins sensible à Paris qu’en province), dans un contexte de baisse globale de l’activité immobilière estimée à -10% par rapport à 2011.

Un ajustement du marché immobilier plutôt qu’une baisse véritable

Toutefois, cette baisse du marché immobilier est davantage à envisager comme un réajustement après une forte progression entre 2010 et 2011, période qui a vu les prix augmenter de 5 à 20% en moyenne suivant les régions (et même jusqu’à 22% dans la capitale). De la même façon, le volume des transactions immobilières a connu une forte croissance (jusqu’à 30% à Paris) au cours des 18 derniers mois, relativisant là encore grandement la baisse d’activité annoncée pour l’année prochaine.

Les taux de crédit immobilier continueront à augmenter

Enfin, si les prix de l’immobilier auront effectivement tendance à baisser en 2012, les biens ne reviendront pas forcément moins cher à l’achat pour 90% des acquéreurs, à savoir ceux qui recourent au crédit immobilier pour financer leur acquisition : en effet, les crédits immobiliers actuellement aux alentours de 3,86% en moyenne devraient grimper à 4,10 ou 4,20% d’ici le printemps prochain.