À l’heure des déclarations d’impôt sur le revenu 2013, certains ménages modestes, jusque là exonérés ou faiblement imposés, risquent bien de payer au prix fort la nouvelle politique fiscale décidée par le gouvernement. Une raison supplémentaire d’envisager un rachat de crédits pour tenter de compenser la perte de pouvoir d’achat qui en découlera.
Les impôts plus élevés pour les foyers modestes
Parmi toutes les mesures qui risquent de faire peser une charge fiscale plus lourde sur les ménages français en 2013, il est quelques unes qui vont directement frapper les plus modestes. Tout d’abord, toujours en quête de nouvelles recettes, le gouvernement veut rendre l’impôt sur le revenu plus rentable dès les premières tranches, notamment en décidant de ne plus indexer les seuils sur l’inflation, comme c’était l’usage jusqu’alors.
Tous les contribuables, y compris les plus « petits » vont donc subir une pression fiscale plus importante, quels que soient leurs revenus. De la même façon, la défiscalisation des heures supplémentaires par la nouvelle majorité risque de faire regretter à certains d’avoir finalement travaillé plus… pour payer plus. Enfin, l’abaissement du plafond du quotient familial, qui passe de 2336 euros à 2000 euros pour chaque demi-part, va là encore avoir des effets sensibles sur l’imposition des familles, surtout celles ayant des revenus moyens.
Le rachat de crédits pour compenser la hausse d’impôt ?
Même si l’objectif n’est pas nécessairement de dégager des liquidités, le rachat de crédits peut malgré tout devenir une solution économiquement rentable pour certains ménages qui, en plus de voir leur pouvoir d’achat raboté par la hausse des prix, doivent désormais supporter une pression fiscale qui n’épargne plus personne, pas même les plus modestes.
Ainsi, en regroupant par exemple leurs différents emprunts à la consommation sous une seule et même ligne de crédit, ils étalent leur endettement sur une plus longue durée, ce qui entraîne certes un coût plus important en fin d’opération mais qui leur permet surtout d’alléger considérablement leurs mensualités à très court terme, soulageant une trésorerie déjà fortement sollicitée. Le rachat de crédit consiste à contracter un nouvel emprunt qui rachète toutes les autres dettes afin d’en ré-échelonner le remboursement.