Crédit renouvelable: la Banque postale hésiteBien que le crédit renouvelable soit montré du doigt depuis quelques années comme étant le principal responsable du surendettement des ménages, la Banque Postale a décidé de proposer prochainement une offre de crédit renouvelable à la consommation.

L’image sulfureuse du crédit renouvelable n’effraie pas la Banque Postale

Conscient de la mauvaise image attachée à ce type de crédit, ainsi que des contraintes législatives venues récemment l’encadrer (loi Lagarde de 2010 portant réforme du crédit à la consommation), le président du directoire de la Banque Postale, Philippe Wahl, a pourtant annoncé une offre de crédit renouvelable pour le courant de l’année 2012 en promettant toutefois que « ce crédit renouvelable ne ressemblera à aucun autre ». Il s’est cependant refusé à donner plus de précisions sur cette nouvelle offre qui sera dévoilée « dans quelques semaines ».

Il faut savoir que la Banque Postale propose des crédits à la consommation, limités aux prêts personnels et au rachat de crédits, depuis avril 2010 seulement. Mais elle s’était jusqu’ici opposée à intégrer d’une offre de crédit renouvelable dans sa gamme de produits. Depuis, il semble que les bons résultats de l’établissement financier, et sans doute aussi les quelques 830.000 nouvelles ouvertures de comptes, aient balayé certaines de ces réticences. Désormais, sans doute emportés par l’euphorie d’une année 2011 particulièrement faste compte tenu du contexte économique pourtant peu favorable, les responsables de la branche financière de la Poste semblent prêts à relever le défi d’un nouveau type de crédit renouvelable « différent ».

Un crédit renouvelable qui complète une offre déjà bien placée

Néanmoins, Philippe Wahl refuse de voir dans le lancement de cette offre une manière « de donner des leçons » aux autres banques sur la façon de vendre du crédit. Il s’agirait plutôt selon lui « de montrer qu’un autre crédit est possible ».

En 2011, la Banque Postale a distribué plus de 186.000 crédits pour un montant de 1.6 milliards d’euros, soit près de 4.5% des prêts personnels accordés en France.

Pour rappel, le crédit renouvelable est une réserve d’argent disponible à tout moment, dans laquelle l’emprunteur peut piocher au gré de ses besoins, en remboursant ensuite mensuellement à un taux d’intérêt généralement bien plus élevé qu’un crédit à la consommation classique. Du fait de son fonctionnement en apparence indolore, et aussi de la relative facilité avec laquelle il est accordé, le crédit renouvelable constitue la première source d’endettement excessif des ménages (hors immobilier). Il est également à l’origine d’une majorité des demandes de rachats de crédits.