La crise booste toujours les rachats de crédits immobiliersUne fois encore, les effets de la crise qui frappe désormais tous les ménages depuis quelques années se fait ressentir au niveau des rachats de crédits dont le nombre a littéralement explosé ces deux derniers mois.

Davantage de rachats de crédits pour des Français moins optimistes

Ainsi, l’un des plus gros courtiers français annonçait la semaine dernière avoir reçu près de 20 000 dossiers de rachat de crédits au cours du mois de janvier 2013, contre « seulement » 8000 fin 2012. La raison principale tient bien évidemment à la baisse régulière des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers qui flirtent désormais avec le seuil psychologique des 3% à la baisse, mais aussi à la perte de confiance des Français dans un avenir qu’on leur a trop souvent annoncé meilleur et auquel ils ne croient finalement plus vraiment.

Le rachat de crédits comme source d’économie

D’un autre côté, pour les emprunteurs ayant contracté un prêt immobilier il y a quelques années, l’économie peut s’avérer très intéressante et le regroupement de prêts peut devenir un véritable outil de gestion financière efficace. À condition bien sûr de respecter certains critères comme par exemple un taux d’intérêt initial supérieur d’au moins au point au nouveau taux visé, et un capital restant à rembourser au moins supérieur à 50 000 euros. Dans ce cas, l’économie réalisée par le rachat de prêts peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’échéance.