Une nouvelle offre de crédit à la consommation numérique de la Société Générale fait craindre à certains une nouvelle incitation à l’endettement.
Une offre dématérialisée et moins perceptible
En lançant son offre de crédit à la consommation totalement numérique par l’intermédiaire de sa filiale Franfinance, la Société Générale dit vouloir privilégier l’échange avec la clientèle. Or certains pensent qu’il s’agit surtout d’une nouvelle façon de faciliter et d’accroître l’endettement des ménages. En effet, appelée à être déployée dans plus de 1000 points de vente en France d’ici la fin juin, cette nouvelle offre de crédit permettra au client de visualiser ses documents contractuels à l’écran et de signer son accord directement sur tablette électronique. Or on sait que la concentration et l’attention n’est pas la même sur un écran que sur papier, et certains publics pourraient bien être décontenancés, voire pénalisés par le procédé.
Faire gagner du temps… aux commerçants
Certes, selon Franfinance, le client conservera le choix du format du contrat, dématérialisé ou papier. Or, l’organisme de prêt indique que l’un des objectifs est de diviser par deux le temps du montage du contrat de financement. On peut donc imaginer sans peine que les responsables des points de vente inciteront fortement leurs clients à privilégier la version électronique dans un souci de gain de temps.
Pour rappel, si vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation, il est toujours possible de demander un rachat de crédits pour regrouper tous vos encours en un seul et unique crédit, vous permettant ainsi de diminuer le montant de vos remboursements mensuels.