En annonçant plus de 22000 nouveaux dossiers de surendettement déposés en octobre 2012, les commissions ad hoc des filiales de la Banque de France ont attiré l’attention des pouvoirs publics.
Le Gouvernement explore plusieurs pistes
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a récemment affirmé que le gouvernement français étudiait plusieurs solutions au problème croissant de surendettement des ménages. Ainsi, les crédits à la consommation sont de plus en plus encadrés grâce notamment à la Loi Lagarde de 2010. Certains ministres envisagent même la suppression des crédits renouvelables pour 2013. De la même façon, après avoir été décrié lorsqu’il était présenté par Nicolas Sarkozy, le projet de fichier positif des crédits est de nouveau à l’étude au sein du gouvernement Ayrault
Une préoccupation gouvernementale de longue date
En réalité, face au problème du surendettement, les pouvoirs publics ont toujours eu du mal à trouver des réponses adéquates. En 1989 déjà, la Loi Neiertz mettait en place les commissions de surendettement chargées d’étudier les dossiers de particuliers dans l’incapacité financière de rembourser leurs crédits, l’objectif étant alors de leur trouver des solutions pour apurer leur passif. En 2003, la loi Borloo proposait l’effacement pur et simple des dettes des particuliers les plus fragiles. Néanmoins aujourd’hui, ce sont toujours 200 à 250 000 nouveaux dossiers de surendettement qui sont déposés chaque année.
Le rachat de crédit avant qu’il soit trop tard
De leur côté, certains professionnels du crédit proposent d’anticiper le surendettement en systématisant les solutions de rachat de crédits dès lors que les dettes dépassent un certain seuil par rapport aux revenus. Car la meilleure arme contre le surendettement est encore de l’éviter en réduisant le poids des mensualités, soulageant les ménages endettés et permettant également aux organismes prêteurs de récupérer les sommes empruntées.