Selon l’Observatoire des crédits aux ménages et la Banque de France, la moitié des ménages français a un crédit ; toutefois, la proportion de crédits à la consommation continue à chuter.

Un ménage sur deux a un crédit

Malgré les effets de la crise financière qui frappe l’Europe depuis l’été dernier, les français n’ont pas réduit leur taux d’endettement personnel. On compte ainsi 49,4% de ménages détenteurs d’un crédit à la fin de l’année 2011, contre 49,5 % un an avant. Parmi eux, on trouve 31 % des ménages ayant un crédit immobilier (contre 30,5% en 2010) et 30,2% qui doivent rembourser un ou plusieurs crédits à la consommation (ils étaient 31,1% en 2010).

Les crédits à la consommation continuent à reculer

On le voit, les crédits à la consommation continuent à reculer et les rachats de crédits de plus en plus fréquents peuvent en partie expliquer cette contraction. Mais on assiste également à un net recul de la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés. Cette baisse s’établissait à 7,8% par rapport à décembre 2010, confirmant ainsi la tendance qui s’est dessinée durant toute l’année 2011, favorisée par l’application de la Loi Lagarde pour une meilleure protection des emprunteurs.

Quant au taux moyen des crédits nouveaux à la consommation, il se situait selon la Banque de France à 6,35 % en décembre 2011, représentant un encours d’environ 163 milliards d’euros octroyés aux ménages par les établissements de crédit (+ 1,8% par rapport à 2010).