Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Dans le langage courant, tout le monde sait ce qu’est un prêt. Lorsqu’on parle notamment de crédit à la consommation (entre 200 et 75 000€), on pense souvent au crédit à la consommation affecté à un achat de type crédit automobile ou un crédit travaux. Or, il est tout à fait possible de souscrire à un crédit que l’on appelle « non affecté » : le prêt personnel. Celui-ci va alors répondre à un besoin de trésorerie générique. Ce type de crédit peut être délivré aussi bien par une banque que par un établissement financier spécialisé dans les prêts.
Dans quelle situation il est intéressant d’y recourir ?
Puisque ce crédit n’est pas associé à un achat particulier, l’utilisation du montant octroyé est libre. La somme d’argent peut donc servir à obtenir un peu de flexibilité dans ses dépenses courantes. Lorsque l’on fait face à un imprévu, à l’occasion d’une prestation de service ou pour un besoin matériel divers, le prêt personnel va présenter un intérêt pertinent. Il permet de mixer les combinaisons et n’oblige aucun justificatif (facture, promesse d’achat…). De plus, son montant peut être dépensé en une seule fois, ou petit à petit, comme une réserve disponible. En parallèle, le remboursement de l’emprunt s’étale sur plusieurs mois (au maximum 84) et les mensualités sont fixées en amont selon les possibilités de chacun.
Pourquoi opter pour un prêt 100% en ligne ?
Aujourd’hui, internet permet d’accéder à une large information et surtout à un bon nombre d’offres présentes sur un marché. C’est pourquoi, banques et organismes de crédit proposent leur service à partir de leur site internet. Certaines de ces structures présentent même la signature du contrat de manière électronique. La souscription 100% digitale est alors tout à fait possible. Il faut pour cela que la signature électronique soit proposée ainsi que la transmission en ligne des pièces justificatives. En outre, faire sa demande en ligne permet d’effectuer des simulations en quelques clics, puis comparer les offres entre elles. De plus, une fois l’emprunt souscrit, zéro papier de nécessaire et aucun risque d’égarer son contrat ou son échéancier. En effet, tous les documents se retrouvent disponibles à gré sur son compte client.
Comment faire facilement une souscription ?
Lorsque vous êtes décidé à concrétiser votre projet, vous pouvez directement réaliser votre simulation sur une des plateformes à disposition. Il vous suffit d’estimer globalement le montant que vous souhaiteriez ainsi que le montant que vous êtes prêt à rembourser chaque mois. Il vous sera alors ensuite proposé un nombre de mensualités et un taux d’intérêt assorti. A noter : plus la durée sera longue, plus le taux d’intérêt sera élevé ; c’est une manière pour le préteur de couvrir les risques associés à un non-remboursement.
Qui est le leader du crédit en ligne ?
Parmi les acteurs actuels du crédit, Younited Credit propose une réponse en 24h pour obtenir un emprunt. De plus, ce pionnier du digital propose un nouveau modèle de prêt collaboratif. En effet, à la différence des banques et établissements de crédit qui prêtent leurs fonds propres et se rémunère grâce aux intérêts, cette start-up née en 2009 propose des fonds d’investisseurs particuliers et professionnels. Les intérêts rémunèrent ces investisseurs et Younited ne tire sa rémunération qu’à partir d’un frais de dossier unique. Cette solution présente des caractéristiques plus justes : un service client accompagnant, des analystes sensibilisés au crédit responsable, pas de crédit renouvelable, pas de frais de remboursement anticipé, un montant plafonné à 50 000€… Dans un marché où les services manquent parfois de transparence, Younited révolutionne le crédit à la consommation !