Pour de nombreuses personnes, la retraite symbolise le repos bien mérité, en particulier chez les ouvriers et les employés. Mais cette période reste également encore trop souvent synonyme de baisse brutale des revenus, avec parfois des conséquences particulièrement néfastes sur l’équilibre financier des seniors. Là encore, le rachat de crédits constitue une solution très intéressante pour adapter les dépenses aux nouvelles ressources.
Le passage à la retraite entraîne souvent des problèmes financiers
Aujourd’hui, pour 84% des français, la retraite s’accompagne automatiquement d’une baisse de revenus, pouvant aller jusqu’à 50% et au-delà. Et cette situation empire d’année en année, en raison du vieillissement de la population et d’un système général de pensions qui ne peut plus assurer correctement son rôle. Désormais il faut donc s’attendre à travailler plus longtemps, ou avoir prévu des sources de revenus complémentaires, pour espérer maintenir son train de vie dans des limites acceptables une fois retraité.
Certes, à 60 ou 65 ans, on a bien souvent fini de payer le crédit de sa maison, mais il est courant d’avoir malgré tout d’autres prêts à rembourser : équipements de la maison, voiture, trésorerie, voyages. Ensuite de plus en plus de seniors se retrouvent aujourd’hui dans la situation délicate de devoir emprunter pour aider leurs enfants ou leurs petits-enfants à payer des études longues, à passer un cap difficile dans leur vie professionnelle, à se loger ou encore simplement à faire face aux aléas de la vie. Enfin, du fait d’un revenu de remplacement généralement bien inférieur à leur revenu d’activité, certains retraités voient leur taux d’endettement exploser et se retrouvent donc “mécaniquement” en situation de surendettement.
Le rachat de crédits pour mieux vivre sa retraite
Pour toutes ces raisons, le rachat de crédits s’impose en vue de rétablir le pouvoir d’achat des seniors, surtout à une période où il leur semble légitime de profiter un peu de la vie. Car la retraite c’est aussi pour beaucoup le temps des loisirs, des voyages, des nouvelles découvertes. Et aujourd’hui, tout cela coûte cher.
Bien sûr, le rachat de crédits s’accompagne souvent d’un allongement de la durée d’endettement, mais en allégeant leurs mensualités, les personnes âgées vivent souvent mieux et plus longtemps, au point que ça ne constitue plus un élément bloquant pour les organismes prêteurs.
Enfin, il est une autre raison justifiant le rachat de crédits au moment de prendre sa retraite. Depuis quelques décennies, on entre de plus en plus tard dans la vie active, généralement en raison d’études de plus en plus longues, et il est donc fréquent de ne pas avoir totalisé le nombre de trimestres de cotisation requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Le rachat de trimestres de cotisation est alors souvent envisagé, mais c’est un choix coûteux. Une restructuration de crédits peut alors dégager une capacité d’endettement supplémentaire permettant de financer l’opération, laquelle est d’autant plus intéressante que le montant consacré au rachat de trimestres est déductible fiscalement.