Le coût de la vie ne cessant d’augmenter, les ménages les plus endettés éprouvent de plus en plus de difficultés à boucler leurs fins de mois, ce qui en pousse certains à envisager sérieusement la solution du rachat de crédits pour améliorer leur situation.
Une augmentation constante des dépenses désormais ressentie par tous
Bière, tabac, gaz, le gouvernement vient d’annoncer le renforcement des taxes portant sur un certain nombre de produits dont la commercialisation lui rapporte plus ou moins directement de l’argent. Conséquence directe, ces différents biens et services vont donc augmenter, au détriment des consommateurs les plus fragiles selon François Bayrou. En effet, ce dernier rappelait encore récemment lors d’une interview télévisée que “la situation est préoccupante car ce sont les français les plus désargentés qui sont les plus dépendants de ces produits”.
Dans le même temps, les deux années à venir s’annoncent également plus difficiles sur le front des impôts, lesquels devraient augmenter de manière significative pour pratiquement toutes les tranches d’imposition, en dépit de déclarations officielles qui se veulent rassurantes. De fait, les classes moyennes elles aussi commencent à se préparer à une période de vaches maigres durant laquelle elles devront avant tout faire des économies. Quant à ceux qui bénéficient de revenus confortables, ils subissent également la hausse de la plupart de leurs postes de dépenses, en raison d’une inflation qui s’installe et des revenus qui stagnent.
Les Français s’appauvrissent et deviennent plus prudents
Selon le rapport annuel d’Allianz Global Wealth publié en septembre 2012, la fortune personnelle des Français aurait baissé de 2,7% en 2011, ramenant leur situation patrimoniale à un niveau à peine supérieur à celui de 2007. La cause de cet appauvrissement serait à rechercher dans la chute des marchés en actions ayant pénalisé tous les détenteurs d’assurance-vie, ce produit financier étant le placement privilégié des Français.
Néanmoins, la crise a eu pour effet de rendre les consommateurs plus prudents et on note que, même s’il reste important, l’endettement des ménages français n’a que faiblement augmenté ces dernières années. Ceci étant, le durcissement des conditions d’octroi de la part des banques a fortement contribué à la contraction de nouveaux crédits, mais la part des crédits renouvelables (vendus généralement en dehors du circuit bancaire) a elle aussi considérablement diminué, en partie grâce à la Loi Lagarde renforçant la protection des emprunteurs et entrée en vigueur en 2011.
C’est dans ce contexte que les offres de rachat de crédits ont donc tout naturellement progressé, en permettant aux emprunteurs non seulement d’optimiser leurs remboursements en regroupant tous leurs emprunts sous une seule et même ligne de crédit, mais aussi d’améliorer significativement leur trésorerie en réduisant le montant de leurs mensualités.