L’un des arguments en faveur du rachat de crédits est qu’il permet de dégager une capacité d’épargne et d’emprunt susceptible de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier.
Le rachat de crédit réduit le taux d’endettement
Le premier effet positif d’un rachat de crédits est de réduire l’endettement du ménage. En effet, en regroupant tous les crédits sur une seule ligne, on réduit généralement les mensualités jusqu’à 60% dans certains cas. Dans certains cas, il devient alors possible d’envisager un investissement immobilier nécessitant un emprunt bancaire, avec d’autant plus de marge de manœuvre qu’on se sera éloigné du taux maximal d’endettement toléré (entre 30 et 33% la plupart du temps).
Le rachat de crédit aide à constituer un apport personnel
Mais il est un autre effet positif du rachat de crédit, auquel on ne pense pas nécessairement et qui trouve tout son sens lorsque le projet immobilier est envisagé à plus long terme (2 ou 3 ans par exemple). En réduisant ses mensualités d’emprunts, on dégage alors une toute nouvelle capacité d’épargne qui permet de constituer progressivement un petit capital. Celui-ci sera alors tout-à-fait bienvenu au titre d’apport personnel lorsque viendra le moment de solliciter un crédit immobilier auprès de son banquier. Il faut en effet garder à l’esprit qu’à l’heure actuelle, tandis que se durcissent les conditions d’octroi des crédits, la capacité d’épargne des emprunteurs et leur aptitude à constituer un apport personnel conséquent sont très appréciées des banques.