Malgré la crise, la Fédération Bancaire Française (FBF) note pour janvier 2012 une augmentation sensible des encours de crédits accordés aux particuliers, en partie tirés vers le haut par l’immobilier.

Les sommes empruntées augmentent, surtout dans l’immobilier

Contredisant une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA qui révélait au début du mois de février une très forte baisse des montants empruntés par les particuliers, la FBF annonce quant à elle plus de 1107 milliards d’euros actuellement prêtés aux Français par les banques, soit une progression de plus de 6,1% par rapport à la fin de l’année 2011. En détaillant, on constate que ce sont les crédits immobiliers qui connaissent la plus forte croissance avec +6,8% en valeur depuis décembre.

Des volumes qui progressent de plus en plus vite

En outre, la FBF note une accélération de cette évolution, probablement liée à l’effort consenti par les banques pour limiter l’emballement des taux d’intérêt dans une économie pourtant en crise. À cela vient s’ajouter une tendance à la baisse des prix de l’immobilier qui devrait durer toute l’année 2012, avec des chûtes de prix pouvant atteindre -20% dans l’habitat neuf en périphérie des grandes villes. En clair, les prix restent élevés mais ils baissent régulièrement, et les Français en profitent pour emprunter tant que les banques parviennent à maintenir une situation plus ou moins acceptable compte tenu des circonstances économiques globales.

Tout cela constitue un contexte favorable à l’accroissement, ou tout au moins au maintien du rythme des demandes de crédit immobilier dans les mois à venir, tendance qui devrait également profiter au rachat de crédits.