surendettement rachat de créditsAlors que le rachat de crédit reste d’actualité malgré une légère hausse des taux d’emprunt pour la fin 2011, le journal Les Échos vient de publier un article présentant les raisons du surendettement en France.

Les ménages accumulent les crédits de trésorerie

Comme on pouvait s’en douter, la première cause de surendettement des ménages est l’accumulation de crédits, dont le crédit renouvelable constitue l’un des principaux responsables en raison de son mécanisme qui le rend récurrent mois après mois. Le découvert bancaire, lui aussi considéré comme un crédit, arrive à la deuxième place des motifs de surendettement par les crédits, tandis que les prêts immobiliers, en dépit des montants généralement élevés auxquels ils correspondent, ne représentent finalement que 27% des crédits responsables du surendettement.

Le rachat de crédits est toujours possible

Tous ces crédits ou presque peuvent faire l’objet d’un rachat, dans le cadre d’une restructuration des dettes visant à réduire les mensualités des ménages en difficultés. Toutefois, il convient de rappeler qu’un rachat de crédits s’accompagne le plus souvent d’un allongement de la durée globale de remboursement, entraînant nécessairement une augmentation du coût total du crédit.