Les crédits renouvelables sont concentrés sur les faibles montantsDans son dernier rapport remis au parlement en avril 2013, le Comité de suivi de la réforme de l’usure, présidé par le gouverneur de la Banque de France, montre une forte baisse du crédit renouvelable pour les financements supérieurs à 1000 euros.

Le crédit renouvelable revient à sa vocation initiale

En effet, selon la Banque de France, la plupart des crédits renouvelables contractés par les particuliers sont concentrés sur des faibles montants, inférieurs à 1 000 euros, conformément d’ailleurs à la vocation première de ce type de produit comme volant de liquidités. Quant aux crédits renouvelables d’un montant supérieur à 1 000 euros et inférieur ou égal à 2 000 euros, ils représentent actuellement 16 % du total.

Le rachat de crédits justifié par des taux de crédits renouvelables élevés

Malgré cette évolution positive, on note toutefois que près de 7 % des crédits renouvelables concernent encore des montants supérieurs à 6 000 euros. Du reste, ces crédits de montant élevé supportent des taux d’intérêt largement supérieurs à la moyenne des prêts à la consommation. Ces crédits constituent donc l’une des premières causes d’endettement excessif, et justifient à eux seuls un rachat de crédits pour les ménages concernés.