**Les crédits renouvelables sur le déclin**En tirant le bilan de la première année complète d’application de la Loi Lagarde portant sur l’assainissement des conditions d’obtention de crédit, de nombreux courtiers et intermédiaires financiers, dont Solution Finance, ont constaté un très net repli des crédits renouvelables.

La loi Lagarde porte ses fruits

Longtemps emblématiques des problèmes d’endettement excessif liés au crédit à la consommation, les crédits renouvelables ont quasiment été divisés par deux au cours de la seule année 2011. Certains y voient l’un des principaux effets de la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation.

Des emprunteurs plus raisonnables

D’autres voient dans ce repli des crédits renouvelables une prise de conscience des emprunteurs et une certaine influence des mentions désormais obligatoires sur toutes les offres de crédits telles que « Un crédit vous engage et doit être remboursé » ou encore » Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». Des rappels de bon sens qui figurent aujourd’hui, et de manière systématique, sur toutes les publicités des organismes de financement.

Disparition progressive des crédits renouvelables au profit des crédits amortissables

Conséquence première de ce retour à la raison, la demande de crédit renouvelable a chuté de près de 50% en deux ans, d’autant que les organismes vendant traditionnellement ce genre de financement sont désormais tenus de proposer des crédits classiques, c’est-à-dire amortissables, à durée déterminée et mensualités fixes. Des crédits vers lesquels les emprunteurs se tournent de plus en plus souvent, au point que certains professionnels prédisent déjà la fin prochaine des crédits renouvelables en France.