Le rachat de crédits devient de plus en plus fréquent, en lien étroit avec la montée des ratios d’endettement des ménages. En effet, l’INSEE a récemment publié des statistiques montrant que l’endettement des ménages continue à augmenter de manière constante depuis plus de dix ans. Ainsi, fin 2010 (la dernière année complète étudiée), la dette des ménages atteignait 77,4 % de leur revenu disponible brut, une progression de + 2,7 points par rapport à l’année précédente. Pour information, ce même ratio d’endettement se situait tout juste au-dessus de 50% en 2000.
Des remboursements de crédits toujours plus lourds
Dans ces conditions, et malgré les taux d’intérêt relativement bas de ces dernières années (ce qui a pu d’ailleurs contribuer à inciter les ménages à s’endetter davantage), les emprunteurs ont de plus en plus de difficultés à rembourser l’ensemble de leurs mensualités, justifiant le recours au rachat de crédits. En effet, un rachat de crédits permet de regrouper tous ses emprunts en un seul et unique produit, tout en allongeant généralement la durée globale de remboursement, pour parvenir finalement à une échéance mensuelle inférieure de 40 à 60% au total des mensualités précédant le rachat de crédits.
La démographie, une cause de rachat de crédits
À noter également que le vieillissement de la population constitue une autre cause de rachat de crédits. Effectivement, la population la plus endettée à titre privé, le plus souvent pour un crédit immobilier, est représentée par les ménages dont la personne de référence a entre 30 et 55 ans. Or, cette population constitue à la fois la majorité des habitants en France (53%), les deux tiers des emprunteurs, et près de 75% des demandes de rachats de crédits.