Pour sept Français sur dix, et contrairement à ce qu’a pu annoncer le président de la République le mois dernier, la reprise n’est pas là.
Une méthode d’auto-persuasion qui ne convainc pas
Alors que l’Elysée et Matignon veulent croire que la reprise économique est en vue, les Français, quant à eux, ont du mal à adhérer à cette nouvelle forme de méthode Coué. En effet, selon un sondage CSA pour l’institut Montaigne et les Echos, 70% des Français ont “le sentiment que la situation économique en France est plutôt en train de s’aggraver” sur la base de l’évolution peu réjouissante de leur propre situation personnelle.
En fait, seuls 4% des Français voient la reprise pointer le bout de son nez. Pour tous les autres, c’est le pessimisme qui domine, et ce quelle que soit la catégorie sociale, même si le CSA note tout de même “une plus grande inquiétude chez les ouvriers et employés” qui sont 76% à voir la situation se dégrader de jour en jour, contre “seulement” 62% chez les cadres supérieurs.
Des Français pessimistes qui procèdent à des économies de crise
Quoi qu’il en soit, force est de constater que la déclaration de François Hollande du 14 juillet dernier, dans laquelle il affirmait que “la reprise est là”, n’a convaincu personne et n’a pas davantage permis de masquer une réalité économique des plus moroses contre laquelle le gouvernement ne sait manifestement plus quoi faire.
De leur côté, les Français continuent à faire des économies de crise : ils consomment moins, rognent sur leurs dépenses non indispensables et sont de plus en plus nombreux à demander un rachat de crédits pour alléger leurs remboursements mensuels.