Dans sa dernière enquête mensuelle sur la distribution du crédit en France, la Banque de France souligne une baisse sensible de la demande en crédits à la consommation.

Une conséquence des rachats de crédits ou une plus grande prudence des Français ?

Publiée au début du mois, cette enquête révèle qu’un grand nombre d’établissements bancaires rapportent une forte baisse des demandes de crédit à la consommation de la part des Français. Certains y voient un effet positif des différentes campagnes d’information et de mise en garde contre l’endettement excessif, d’autres avancent qu’il s’agit d’une conséquence de l’engouement des emprunteurs pour le rachat de crédits dans le but d’améliorer leur reste à vivre.

Les conditions d’octroi des crédits accusées de manière peu probante

Mais pour les 60% de banques interrogées et qui font état d’une désaffection de leurs clients pour les prêts aux ménages, hors habitat, la principale explication réside surtout dans le durcissement des conditions d’octroi de ces crédits depuis quelques mois.

Toutefois, le rapport de la Banque de France révèle que ce sont tous les types crédits qui accusent ainsi une baisse d’intérêt de la part des emprunteurs, y compris les prêts aux entreprises et les prêts immobiliers, et cette fois sans que les conditions d’acceptation des demandes puissent être incriminées car elles sont considérées presque unanimement comme inchangées par rapport aux enquêtes précédentes.