L’analyse comparée de deux études récentes montre que l’économie réalisée par un rachat de crédit immobilier pourrait par exemple équilibrer le surcoût d’une consommation des ménages en faveur des produits fabriqués en France.
Le « made in France » trop cher pour les Français
Tous les sondages portant sur la consommation le montrent : les ménages français affichent une véritable préférence pour le « made in France ». Or, acheter Français coûte bien plus cher et, le 20 juin dernier, un rapport émanant du Centre d’études prospectives et d’informations internationales a même chiffré le surcoût potentiel à environ 200 euros par mois (entre 100 et 300 euros selon les ménages).
Le rachat d’un prêt immobilier permet d’économiser sur le coût total du crédit
Dans le même temps, le rachat de crédit immobilier suscite un engouement croissant, notamment en raison des économies qu’il permet de réaliser chaque mois sur les remboursements d’emprunts. Ainsi, une étude menée au début de l’année par un célèbre comparateur d’offres de prêt montrait qu’un rachat de crédit immobilier permettait une économie moyenne de 28000 euros, à condition de ne pas avoir dépassé la moitié de la durée initiale de son prêt avant de faire racheter son crédit.
Un budget mieux équilibré pour de nouveau acheter Français
Dés lors, sachant que la durée moyenne d’un prêt immobilier s’établit aux alentours de 200 mois en 2013, un rachat de crédit intervenant entre le premier tiers et la moitié de cette durée permettrait une économie mensuelle comprise entre 200 et 280 euros (28000 euros répartis sur les 100 à 140 mois restant à courir, en fonction de la date du rachat). On pourrait alors être tenté d’en conclure que le rachat de crédit immobilier dans des conditions optimales permettrait aux emprunteurs de modifier leurs habitudes de consommation en privilégiant les produits fabriqués en France, et ce sans déséquilibrer leur budget.