Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, le recours au crédit pour acheter son mobile tend à se généraliser, avec parfois des conséquences défavorables.

Quand FreeMobile révolutionne aussi les habitudes d’achat

Au début de l’année 2012, l’opérateur Free Mobile s’est présenté comme le défenseur de la téléphonie mobile à bas coût, ralliant à lui tous les consommateurs agacés par les tarifs souvent jugés trop élevés des autres acteurs sur le marché. En plus de révolutionner son secteur, Free a également introduit une nouvelle habitude d’achat concernant les mobiles eux-mêmes : l’achat à crédit. Or, il se trouve que le dispositif est encore loin d’être au point.

Une solution de crédit aux dysfonctionnements importants

En effet, certains clients dont le dossier de crédit n’a pas été accepté (alors qu’ils remplissaient par ailleurs toutes les conditions pour qu’il soit validé) se sont vu débiter l’intégralité de la somme correspondant à l’achat du téléphone en une seule fois, entraînant parfois un découvert sur le compte bancaire de certains consommateurs. Autre désagrément, au lieu de proposer un crédit à la consommation classique, c’est à dire affecté à l’achat prévu, l’organisme prêteur a fait souscrire à ces clients un crédit renouvelable, dont on sait qu’il participe durablement à **l’**endettement excessif des ménages.

60 Millions de consommateurs met dont en garde les futurs clients de Free Mobile et les enjoint à considérer attentivement le choix du financement de leur équipement.