Précautions à prendre lors d’un rachat de créditsQu’il s’agisse d’alléger ses remboursements ou d’optimiser sa trésorerie à court terme, le rachat de crédits ne doit pas être considéré à la légère, ce qui  implique un certain nombre de mises en garde.

Le rachat de crédits reste avant tout… un crédit

Connu pour être une solution visant à alléger les mensualités d’emprunteurs en difficultés, le rachat de crédits constitue également un bon moyen d’optimiser son budget. Toutefois, l’opération revient d’abord à contracter un crédit pour rembourser tous les autres en cours. De ce fait, et comme pour n’importe quel crédit, il faut avant tout vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.

Ensuite, le montage financier qui sous-tend un rachat de crédit n’est pas forcément à la portée du premier venu, et il est donc fortement recommandé de demander l’aide d’un professionnel (conseiller financier, courtier en rachats de crédits, etc.). Enfin, quelle que soit la nature des dettes regroupées sous le nouveau crédit, ce dernier ne peut être qu’un prêt amortissable, donc proposé généralement par un établissement bancaire.

Un rachat de crédit n’est pas une solution miracle

Même si l’objectif premier d’un rachat de crédits est de réduire la charge des remboursements mensuels afin de permettre un retour à l’équilibre pour certains ménages en difficulté, il ne s’agit pas pour autant d’une solution d’effacement des dettes. Celles-ci sont seulement étalées dans le temps et, malgré la possibilité d’obtenir des taux d’intérêt plus intéressants, la diminution du montant des mensualités est principalement due à l’allongement de la durée de remboursement. Par conséquent, bien souvent, le coût final du crédit est plus ou moins fortement majoré.

De la même façon, si l’emprunteur profite de l’économie réalisée chaque mois pour souscrire de nouveaux crédits, il prend le risque d’aggraver son endettement à long terme et de ne plus pouvoir rien rembourser. La prudence et la modération sont donc de mise et, là encore, les conseils d’un spécialiste du rachat de crédits sont très souvent indispensables.