Confirmant un rapport de l’Observatoire des crédits aux ménages, l’annonce récente de licenciements chez l’un des principaux acteurs du crédit renouvelable en France montre que la diminution du recours au crédit à la consommation a des conséquences directe sur la santé financière des établissements spécialisés.
La réglementation sur le crédit renouvelable comme motif de licenciement
Ainsi, on apprend que Cofinoga, filiale d’un groupe appartenant aux Galeries Lafayette et BNP Paribas, va se séparer de 433 employés, dont 397 sur le seul site de Mérignac, en Gironde. Pour justifier cette décision, la direction du groupe met en avant « des évolutions législatives et réglementaires qui ont profondément modifié le marché français du crédit à la consommation », faisant allusion à la loi Lagarde de 2010.
Une reconversion difficile vers le crédit amortissable
Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, la plupart des entreprises spécialisées dans le crédit renouvelable ont réformé leur gamme de produits pour proposer désormais des offres de crédit amortissable (moins avantageux pour elles), notamment pour les demande de crédits supérieurs à 3000 euros.
Cependant, moins concurrentiels que les banques sur ce type de financement classique, ces organismes n’ont pu endiguer la perte de chiffre d’affaires consécutive à la baisse de 50 % en deux ans des demandes de crédits renouvelables . Enfin, de plus en plus de demandes de rachat de crédits concernent les crédits à la consommation, et en particulier les crédits renouvelables.