Près d’un emprunteur sur deux qui demande personnellement un rachat de crédits à sa banque voit son dossier purement et simplement refusé. C’est ce que dévoile un récent sondage réalisé par un site d’informations bancaires en ligne.

Bien préparer son dossier de rachat de crédits

La plupart du temps, la décision de la banque est liée à une insuffisance de garanties. Mais il arrive encore bien trop souvent que le refus résulte d’un manque de préparation du dossier de rachat de crédits. En effet, outre le respect d’un certain formalisme, l’emprunteur doit également pouvoir fournir toutes les pièces nécessaires à l’étude du dossier de demande de rachat de crédits. Il doit aussi savoir mettre en avant tous les points forts susceptibles d’emporter l’accord de la banque. Une raison supplémentaire pour faire appel à des professionnels de la négociation qui vont analyser la situation de l’emprunteur et savoir défendre ses intérêts d’égal à égal avec le banquier lors de la demande de rachat de crédits.

Ne pas hésiter à solliciter plusieurs banques

De la même manière, s’il est effectivement recommandé de demander un rachat de crédit à sa banque en priorité (car celle-ci est plus à même de connaître à la fois le profil de l’emprunteur mais aussi son historique), il ne faut pas hésiter non plus à déposer un dossier de rachat de crédit auprès d’établissements concurrents. En effet, les différentes crises de ces trois ou quatre dernières années ont mis à mal la confiance des Français envers les banques : en janvier 2012, une étude de Banques Info montrait que 73% des Français se méfiaient de leur banquier (49% affirmaient même ne jamais lui faire confiance). Les banques doivent donc redoubler d’effort pour conserver des clients de plus en plus mécontents de leurs services et surtout de moins en moins fidèles.

Car le temps est désormais bien loin où on gardait la même banque toute sa vie. Aujourd’hui, de plus en plus d’usagers disposent de comptes courants, d’épargne ou de crédits dans plusieurs établissements à la fois, et ils n’hésitent plus à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions. Ainsi, en 10 ans, le taux de perte de clients des banques a quasi doublé, passant de 4% à 7%, et 1 Français sur trois a déjà changé de banque au moins une fois.

Par conséquent, si votre profil intéresse une banque concurrente, il est possible qu’elle fasse un effort pour vous avoir comme client, et accepte donc de racheter vos crédits à des conditions plus intéressantes que votre propre banque.