Récemment, la BCE (Banque Centrale Européenne) a émis plusieurs centaines de milliards d’euros en vue d’assainir la situation des banques, ce qui pourrait avoir comme effet inattendu de faciliter les demandes de rachat de crédits.
Une opération d’assainissement
Grâce à l’émission de 1.000 milliards d’euros de liquiditÊs à destination des institutions financières européennes, la BCE va refinancer les banques à des conditions très avantageuses tout en les débarrassant de leurs créances les plus risquées. En clair, les banques européennes pourront déposer les créances de leur choix (donc pas forcément les meilleures) auprès de la BCE, en échange de quoi elles bénéficieront d’argent frais sous forme d’un prêt à 1% sur trois ans, à la condition expresse de réinjecter l’argent prêté dans l’économie. On pourrait alors en conclure que l’offre de crédit sera plus ouverte à brève échéance, mais la réalité montre que le durcissement des conditions d’octroi d’un prêt ont fini par dissuader un graand nombre de ménages ou d’entreprises à déposer une demande de crédit.
Des emprunteurs plus enclins à alléger leurs mensualités
En fait, dans un contexte de stagnation des salaires et d’augmentation constante des prix, seules les opérations de rachat de crédits semble continuer à séduire de plus en plus d’emprunteurs submergés par le poids de leurs mensualités. Quant aux banques, devant l’obligation de redistribuer l’argent prêté par la BCE, et en l’absence d’une forte demande de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation, il est probable qu’elles doivent se montrer désormais plus conciliantes vis-à-vis des demandes de rachats de crédits.