Pour qu’une opération de rachat de crédits se déroule de la meilleure façon possible, il est avant tout essentiel de s’y prendre au bon moment.
Des délais à respecter
En effet, les professionnels du rachat de crédits déplorent une prise de conscience relativement tardive de la part des emprunteurs mal endettés, lesquels ne prennent la décision de regrouper leurs crédits que lorsque leur situation devient quasiment inextricable. Pourtant, compte tenu du formalisme à respecter, des délais incompressibles pour la constitution puis l’acceptation du dossier, et surtout de la nécessité de présenter une certaine solvabilité pour voir sa demande aboutir, il est essentiel de s’y prendre suffisamment à l’avance de manière à maximiser ses chances d’obtenir la reprise de ses crédits aux meilleures conditions possibles.
Des motivations diverses de rachat de crédits
Or, le fait est que le rachat de crédit est trop fréquemment considéré comme une solution de la dernière chance, alors que cette opération ne concerne pas seulement les ménages menacés de surendettement. Beaucoup d’emprunteurs ne souffrent pas forcément d’un taux d’endettement excessif, ils peuvent par exemple avoir besoin d’améliorer leur profil d’emprunteur pour financer un nouveau projet ou simplement chercher à optimiser leur budget.
Le rachat de crédits pour favoriser solvabilité et épargne
D’un autre côté, les conditions d’octroi des crédits classiques, notamment les crédits immobiliers, se sont considérablement durcies et malgré les taux d’intérêt particulièrement attractifs en ce moment, les accédants à la propriété ont du mal à répondre à toutes les exigences des banques (reste-à-vivre mensuel, endettement limité, apport personnel…). Un rachat de crédits permet alors de réduire considérablement les mensualités en cours, libérant non seulement un solde positif plus important chaque mois mais offrant également la possibilité d’épargner pour constituer le capital de départ d’un achat immobilier par exemple. Une raison supplémentaire pour demander le rachat de ses crédits suffisamment en amont du projet.