Le rachat de crédits, notamment des plus anciens, se révèle plus légitime que jamais avec la publication des nouveaux taux d’usure entrés en vigueur depuis le 1er octobre 2011.
Possibilité de rachat de crédits anciens
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a fait paraître un avis au Journal Officiel établissant les nouveaux taux d’usure pour le 4e trimestre 2011. Ces taux étant désormais inférieurs à ce que les établissements prêteurs pouvaient proposer il y a quelques années, il devient alors tout à fait légitime de procéder au rachat de crédits anciens.
En effet, certains emprunteurs remboursent encore aujourd’hui des prêts accordés dans les années 90 (généralement des crédits immobiliers) à des taux bien supérieurs aux taux actuels. Et lorsque ces conditions excèdent également les taux d’usure fixés par la loi, alors un rachat de crédit se justifie parfaitement. Par ailleurs, cette opération de rachat de crédit peut s’accompagner d’une réévaluation des capacités financières des emprunteurs, notamment au regard de leurs autres crédits en cours (crédit à la consommation, crédits autos, etc.) en vue d’opérer un regroupement de crédits (on dit aussi restructuration de crédits) afin d’alléger leurs mensualités, quitte à rallonger un peu la durée de remboursement.
Pour info, le taux usuraire est le taux maximum pouvant être appliqué par une banque pour un crédit. Il existe plusieurs taux de l’usure suivant les types de prêt : celui des prêts immobiliers à taux fixes se situe par exemple à 6.23%, tandis que le maximum autorisé pour les prêts à la consommation compris entre 3000 et 6000 euros est de 11.65%.
Avec près d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la consolidation de dettes, Solution Crédit peut vous aider à établir et négocier votre dossier de rachat de crédits auprès des banques.