La Loi Lagarde, qui a récemment réformé les crédits pour une meilleure protection des emprunteurs, a également influé sur les délais moyens d’obtention d’un rachat de crédits.
Des emprunteurs parfois trop pressés lors de leur rachat de crédits
Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour demander un rachat de crédits (anticiper une baisse d’activité pour avoir un bébé ou partir à la retraite, saisir une opportunité d’investissement…), cela reste encore trop souvent une opération à laquelle les emprunteurs recourent en situation d’urgence. En effet, nombreux sont ceux qui considèrent le rachat de crédits comme la dernière chance avant le surendettement, et leurs attentes souvent pressantes leur font parfois oublier les délais minimum nécessaires à la bonne réalisation de l’opération.
La procédure de rachat de crédits est complexe et prend du temps
Tout d’abord, ces délais dépendent de la réactivité du demandeur à fournir les pièces nécessaires à la constitution de son dossier de rachat de crédits. Ensuite, il convient de laisser au courtier le temps de traiter au mieux le dossier, surtout s’il est complexe, afin de le défendre efficacement auprès des établissements prêteurs. De la même façon, les différents organismes financiers ne sont pas toujours pressés de communiquer leurs informations, en particulier les banques qui n’aiment pas perdre un client au profit d’un concurrent et qui appliquent donc scrupuleusement les délais maximum autorisés pour transmettre les éléments d’un dossier de rachat de crédits. À tout cela s’ajoute enfin le délai légal de rétractation, soit 14 jours après signature de l’offre de rachat de crédits.
Au total, il faut prévoir plusieurs semaines avant d’obtenir le rachat de ses crédits, et certains dossiers demandent même quelques mois pour être finalisés. Il est donc essentiel d’en tenir compte.