Contrairement à ce que certains sites peu scrupuleux pourraient laisser entendre, obtenir un rachat de crédits n’est pas plus simple que d’obtenir un crédit. Même si cette opération constitue un moyen efficace de se libérer d’un endettement excessif, les conditions d’octroi restent tout aussi rigoureuses que pour une demande de prêt classique.
Solliciter les services d’un professionnel sérieux
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé de passer par un spécialiste du rachat de crédits pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, habitué à négocier au quotidien avec les établissements financiers, cet intermédiaire précieux saura présenter votre dossier sous son meilleur jour, il vous fera gagner du temps et optimisera vos chances d’obtenir gain de cause. Mais attention, il n’est pas ici question d’enjoliver artificiellement la situation. Rigueur, précision et objectivité sont les bases du travail d’un bon spécialiste du rachat de crédits. Pour être bien défendu, votre dossier doit remplir un certain nombre de critères absolument indispensables et similaires à ceux qui président à l’octroi d’un prêt à la consommation, voire d’un crédit immobilier.
De bonnes garanties de solvabilité sont indispensables
Vous devez en effet offrir de solides garanties de remboursements (des revenus assurés et durables notamment) et présenter un profil qui inspire confiance aux prêteurs. Ainsi, l’emprunteur doit être obligatoirement majeur et ne pas être frappé d’un incapacité ni d’une perte de ses droits civiques. Les ménages en instance de divorce sont automatiquement exclus avant que la séparation de biens et de dettes soit définitivement établie. De même, le prêt consenti ainsi que les charges existantes ne doivent pas représenter plus de 30 à 35% des revenus nets mensuels. Rappelons enfin que le rachat de crédits n’est généralement pas possible pour les personnes en interdit bancaire.