Aucune. Rachat de crédits, consolidation de dettes, restructuration de crédits désignent une seule et même opération bancaire qui consiste à regrouper les encours d’un emprunteur en un seul crédit. La diversité des dénominations révèle que la restructuration de crédits est une solution qui se met en place alors que vous avez déjà des crédits souscrits qui sont en cours de remboursement.
On parle de rachat de crédits, car vos crédits sont d’abord " rachetés " par un organisme bancaire, c’est-à-dire qu’il rembourse la somme des capitaux restant dus à vos différents créanciers (en s’acquittant des pénalités de remboursement anticipé, le cas échéant). Cette opération vous permet de n’avoir plus qu’un seul nouveau créancier à rembourser, une seule ligne de crédits à gérer, ce qui facilite notamment la maîtrise de votre budget en simplifiant votre gestion.
On parle de « Regroupement de crédits », ou encore de « consolidation d’emprunts », pour exprimer le fait que cet organisme bancaire vous octroie un nouveau prêt unique. Ce nouveau prêt sera ensuite le seul que vous aurez à rembourser.
La " restructuration de crédits “, ou encore le " réaménagement de crédits “ désigne une opération dont le but est d’alléger votre budget mensuel ; Pour ce faire, l’organisme bancaire prévoira une durée de prêt plus longue, avec un taux plus avantageux, et vous permettra de réduire vos mensualités tout en assainissant vos finances.
A retenir : La restructuration de crédits est un instrument d’optimisation budgétaire. Elle vous permet de simplifier votre gestion, de réduire vos charges mensuelles, ou encore de réaliser de nouveaux investissements sans alourdir votre budget, en intégrant une somme supplémentaire dans votre nouvel emprunt. Elle peut également s’imposer si vous rencontrez des difficultés pour couvrir vos dépenses de la vie courante, ou bien si vous êtes confrontés à une perte d’emploi, un accident de la vie, ou encore si vous devez conjuguer avec des dépenses imprévues. Elle s’avère également très profitable pour anticiper et éviter toute situation de surendettement.