Recul du crédit revolving dans les dossiers de surendettementConstituant l’un des principaux motifs des demandes de rachats de crédits, le crédit renouvelable, dit crédit renouvelable , a vu son poids diminuer régulièrement dans les dossiers de surendettement depuis 2010.

Les crédits renouvelables en baisse constante depuis 2010

Selon des chiffres publiés sur le site de la Banque de France, la part des crédits renouvelables dans les dossiers de surendettement déposés durant le 3e trimestre 2012 représente désormais 31.3% de l’endettement global, soit une baisse de 0.5% par rapport au trimestre précédent. Cependant, même si les sommes en jeu ne constituent plus la majeure partie des dettes des ménages, 75% des dossiers  comportent encore au moins un crédit renouvelable. Ce chiffre reste malgré tout meilleur que pour le trimestre précédent, où il s’établissait à 76%, et en baisse très sensible vis à vis de l’année 2010 où 82% des dossiers de surendettement comprenaient un ou plusieurs crédit renouvelables.

Encore minoritaires, les crédits immobiliers pèsent toutefois de plus en plus lourd

Présents dans moins d’un cas sur dix, les emprunts immobiliers représentent pourtant une part de plus en plus importante de l’endettement global des ménages, dépassant désormais les 26% contre 22% il y a deux ans. Quoi qu’il en soit, le surendettement reste encore très largement lié à une accumulation de prêts à la consommation et autres découverts. Pour rappel, ces dettes étant généralement assorties de taux d’intérêt très élevés (parfois jusqu’à 20%), un rachat de crédits, appelé aussi regroupement de prêts, pourra permettre d’économiser jusqu’à 60% sur le montant global des mensualités de remboursement. À condition de ne pas attendre de se retrouver complètement insolvable.