Le 14 février 2012, la Fédération Bancaire Française (l’organisme professionnel qui rassemble toutes les entreprises bancaires en France) a publié une plaquette qui propose d’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.

Un fichier nominatif qui identifie les emprunteurs défaillants

Créé en 1989 dans le but de prévenir et de traiter les difficultés liées aux situations de surendettement, ce fichier répertorie en effet les informations sur les incidents de remboursement concernant les crédits et les découverts accordés aux particuliers pour des besoins non professionnels. En clair, il permet d’identifier nominativement (noms, prénoms, dates et lieux de naissance…) les personnes ayant eu des difficultés à rembourser leurs dettes bancaires. Le plus souvent, il s’agit de crédits immobiliers et de prêts personnels de consommation courante, mais on retrouve également les découverts (mêmes ceux qui ont été autorisés par les banques !) et surtout de plus en plus de crédits renouvelables.

Une volonté de communiquer et d’expliquer à quoi sert le FICP

Avec ce mini-guide de 3 pages intitulé sobrement « Le FICP », la Fédération Bancaire Française souhaite non seulement rappeler quelles sont les informations contenues dans le FICP, mais également expliquer pourquoi on peut y être inscrit, comment en sortir et quels sont les droits des personnes recensées dans ce fichier.

Géré par la Banque de France, le FICP doit être obligatoirement consulté par les sociétés financières avant tout nouveau crédit ou rachat de crédit, mais aussi à l’occasion de toute demande de renouvellement d’autorisation de découvert.