rachat de créditsLe rachat de crédit pourrait bien devenir le bon plan de cette fin d’année, puisque le budget des ménages pour Noël 2011 sera en hausse.

Le rachat de crédit dans la hotte du Père Noël

Alors qu’on enregistrait une baisse sensible des recours aux crédits depuis quelques mois, certains prédisent déjà un regain de l’endettement des ménages à l’approche des fêtes de fin d’année. En effet, malgré la crise généralisée qui sévit actuellement, tant sur le plan économique interne qu’au niveau international, les Français ont décidé de ne plus se priver et de se faire plaisir pour Noël. Ainsi, le budget moyen qu’ils envisagent de consacrer aux fêtes de fin d’année s’élèverait désormais à 606 euros, soit une augmentation d’environ 2% par rapport à l’année dernière.

Le rachat de crédits comme solution au pouvoir d’achat

Sursaut fataliste ou au contraire optimisme excessif, la majorité des Français considèrent qu’ils ne sont pas aussi endettés que ça, finalement. Une opinion à mettre en relation avec le chiffre des dossiers de surendettement qui ne cesse de croître d’année en année. Et ceux qui peinent à joindre les deux bouts en raison du poids de leurs mensualités d’emprunts se tournent de plus en plus vers les solutions de rachat de crédits, en vue de se libérer du pouvoir d’achat… mais aussi de pouvoir de nouveau emprunter. Car au moins 1/3 des consommateurs prévoient de faire appel au crédit pour fêter dignement le changement d’année.

À cet égard, les prêts personnels devraient d’ailleurs être particulièrement plébiscités, conformément à la tendance annuelle (+12,2% entre janvier et septembre 2011). En revanche, les crédits renouvelables et autres cartes de paiement préchargées devraient continuer à perdre du terrain (-5,6% en 2011), sauf promotion exceptionnelle des organismes de crédit.