Une loi qui veut assainir le crédit à la consommationLa loi Hamon, prévoyant notamment un durcissement des règles d’encadrement du crédit à la consommation, a été adoptée par les députés le jeudi 27 juin.

Lutter contre le surendettement

Dans le cadre de la lutte contre le surendettement des ménages, cette nouvelle loi permettra également la création d’un registre national des crédits, lequel recensera les quelques 10 millions de Français ayant contracté des crédits à la consommation. En effet, on estime aujourd’hui que ces crédits apparaissent dans 87% des situations de surendettement.

Le crédit renouvelable encore affaibli

De la même façon, le crédit renouvelable est une nouvelle fois appelé à perdre du terrain auprès des emprunteurs, car les organismes prêteurs seront désormais obligés de proposer un crédit classique amortissable en face de chaque offre de prêt renouvelable, joignant un tableau comparant les deux options. Ainsi, le gouvernement semble pour une fois faire confiance au marché pour faire disparaître un produit financier affectant généralement les plus fragiles, au lieu de l’interdire purement et simplement comme l’exigeaient certains élus de la gauche dure.

A noter qu’un rachat de crédits permet également d’assainir une situation financière personnelle en supprimant notamment les dettes liées aux crédits renouvelables et autres “réserves de trésorerie” très coûteuses.

Lien : vote du projet de loi Consommation, dite « loi Hamon », à l’Assemblée Nationale