Un couple d’Indre-et-Loire surendetté a été reconnu coupable d’escroquerie au détriment des banques par le tribunal correctionnel de Tours.

Une escroquerie pour obtenir des crédits

Devant l’impossibilité de faire face à leurs nombreux remboursements d’emprunts, ce couple avait décidé de se procurer des faux papiers ainsi que de faux bulletins de salaire afin de solliciter des crédits auprès de plusieurs banques. Jusqu’ici financièrement à l’aise, l’homme et la femme avaient adopté un train de vie relativement élevé, jusqu’à ce que l’un comme l’autre perdent leur emploi récemment. Très vite, avec 240 000 euros de prêt immobilier et 180 000 euros de crédits à la consommation, ils se retrouvent dans l’incapacité de payer et décident de souscrire à de nouveaux emprunts pour solder les précédents à l’aide de faux documents.

Un mauvais calcul, surtout comparé aux avantages du rachat de crédits

Finalement démasqués, les emprunteurs indélicats ont été reconnus coupables d’escroquerie et contraints à rembourser les banques lésées ou à rendre les biens indûment acquis. En outre, ils ont été également condamnés à plusieurs mois de prison avec sursis ainsi qu’au paiement de 20 000 euros au profit des banques. Quant à leurs crédits d’origine, ils restent toujours à leur charge.

Rappelons qu’en cas de surendettement, ou simplement de difficultés à rembourser un ou plusieurs prêts, un emprunteur peut toujours demander à bénéficier d’un rachat de crédits, lequel lui permettra d’alléger considérablement ses remboursements en regroupant toutes ses dettes en un seul et même crédit plus étalé dans le temps.